Le diable en demi-teinte

Publié le par Manu, Viv et Geo

Decembre 2014, l’hiver bien que relativement doux, nous conduit à retoquer les cannes aux placards pour quelques mois.  Manu, Geo et moi-même profitions donc de cette pose halieutique pour réfléchir à la saison 2015 qui se profile déjà à l’horizon.

DSC 0944

  Rapidement, nous décidons d’effectuer une 1er session de six jours au mois de mars sur le lac du Salagou. Le choix de cette destination n’est pas anodine. Effectivement la position méridionale du lac nous laisse espérer des eau plus chaudes et des conditions de pêche plus agréables, que sous nos latitudes Bourguignonne.

 

 

Pour Geo et moi ce sera une découverte, alors que Manu a déjà arpenté les berges rouges de ce lac en novembre 2009 sans réussir à capturer la moindre carpe (voir ici). Pour lui cette première session est aussi le moment de prendre une revanche. Au cours du mois de janvier et février nous guettons la météo de Celles et de Liausson et nous cherchons le maximum d’informations sur le lac afin de l’aborder dans les meilleurs conditions possibles.

Couché de soleil au lac du Salagou

Le samedi 7 mars 2015 sur les coups de 4h du matin nous prenons la route... Et à 10h40 nous sommes enfin parvenus à destination, le soleil brille et un très léger vent du nord vient rider la surface de l’eau. Nous occupons la fin de la matinée et les premières heures de l’après-midi à faire le tour du lac afin de décider d’un plan d’attaque. Enfin vers 18h nous tendons nos lignes sur un poste près du barrage en espérant qu’en cette fin d’hiver les carpes n’est pas encore quitté les grandes profondeur.

Soixante douze heures plus tard et après avoir hésité 24h à changer de zone, le résultat est sans appel, nous sommes toujours capot et il ne pas y avoir la moindre carpe en activité dans notre secteur.  C’est donc avec une certaine amertume que nous partons en direction des faibles profondeurs de la baie de Liausson.

Dès notre arrivé quelques carpes se manifestent dans une eau qui est ici à 10,5°C contre 9°C au barrage.  Il nous faudra patienter jusqu’au lendemain milieu de matinée pour débloquer le compteur avec une belle commune, puis la nuit suivante pour mettre au sec un belle miroir, qui sera le second poisson de cette session. Les 36 dernières heures seront malheureusement à l’image des 72 premières.

Carpe miroir du Salagou 19kg

Je vous laisse découvrir tout cela dans la vidéo de notre session montée par Manu. 

 

 

Publié dans Au bord de l'eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article