La grande foire

Publié le par Viv

Dimanche 28 février 2010, rendez-vous est donné à 6h15 chez Stéphane. Manu et moi embarquons dans le Renault Espace. Après seulement quelques kilomètres première halte mont2010pour récupérer Laurent. La petite compagnie est maintenant au complet. Embrayage, première, seconde… Nous entrons sur la RCEA direction Montluçon et le forum international de la pêche à la carpe.

La route ce passe sans encombre, est nous arrivons à bon port en un peu plus de deux heures.

La file devant l’accueil est raisonnable et après un petit quart d’heure d’attente nous arrivons face à la première ; et nous espérons la seule ; mauvaise surprise de la journée. En effet le prix pour entrer est de 12€, soit pour les anciens 78 francs… Pour un étudiant comme moi ou Manu autant dire que c’est une petite fortune. Il y avait peut-être des tarifs étudiants à l’entrée, mais si tel est le cas je n’en ai jamais entendu parler.

Une fois délesté du prix d’un bon kilo de viande, nous pouvons enfin accéder au cœur du monde carpiste. Dés l’entré dans le 1er hall, une odeur terrible composé de centaines de parfums de bouillettes différent nous monte à la tête. C’est sûr, ce soir on ne va pas sentir la rose.

Nous commençons alors à déambuler dans les allées de différents halls qui nous sont proposé et nous sommes agréablement surprises de l’espace que nous offre le parc des expositions de Montluçon. Contrairement au regretté centre Athanor, ici il y a la place on peut se mouvoir avec aisance dans les allées et il n’y a pas besoin de jouer des coude pour accéder aux différents stands.

ins (4)

Après la première prise de contact nous en somme convaincu, douze euros c’est bien trop cher. Mais bon maintenant que nous somme là profitons en. Nous partons donc à la quête de quelques un de nos amis présent sur certains stands afin d’obtenir des conseils sur les choses à voir absolument. Chaque réponse fut différentes, mais elles allèrent toutes dans le même sens : « il n’y a rien de bien nouveau », « rien de transcendant », « pas de quoi cassé trois pattes à un canard »… Bref il allé falloir trouver par nous même.

La matinée avancé sérieusement, les ventres commençaient à grogner et l’appétit à monter. Vers midi moins le quart nous rejoignons donc Anthony et Geoffrey sur leur stand du magazine Carpe Passion afin de partagé la pitance avec eux. Anthony nous indiquaDSCN1444 l’endroit le plus proche pour acheter quelques sandwichs, mais arrivé sur place, le grand moustachu qui servait les bières nous annonça d’une voix antipathique : « il n’y a plus un seul sandwich à vendre sur tout le salon, va falloir vous débrouillez autrement les jeunes ». Nous n’avions donc que 2 solution pour manger : soit payé un plateau à 18 euros dans le secteur restauration ou alors retourné à la voiture pour gloutonner la terrine et la baguette que Manu avait emmenée dans un élan de lucidité. Assis sur la banquette arrière de la voiture  nous ne pouvions nous empêché d’être stupéfait que les organisateurs du forum, qui attendaient pas loin de quinze-mille personnes, n’est pas prévu assez de sandwichs.

Si l’on avait souhaité déjeuné à 13h30 j’aurais compris est accepté qu’il ne reste plus rien, mais à midi moins le quart je trouve cela totalement ridicule de la par de l’organisation. A croire qu’ils ont souhaité contraindre les visiteurs à acheter des plateaux repas à dix-huit euros, afin de faire rentrer plus d’argent dans les caisses… La vérité n’est peut-être pas si loin.

Après ce repas frugal, et quelques coup de fils nous parvenons à retrouvé J-C un ami du Grésivaudan attablé devant une bière, avec quelques autres personnes. Les conversations vont bon trains et les heures passent, rythmé par les rires et les rencontres fortuites d’inconnus forts sympathiques. Ainsi se déroula l’après midi. On testa de nombreuses cannes, on lorgna sur de nombreux abris, notamment l’Explorer, on croisa la légende Rod Hutchison, et on vit Léon signer des casquettes à tour de bras ; comme si cet homme là avait fait quelque chose d’incroyable… Nous découvrons avec bonheur l’espace silure vraiment intéressant et nous apprécions la machine à rouler présenté par Nicolas sur le stand Atome-X.  

 Mais l’on remarqua surtout qu’il était impossible d’éviter Pacifique pêche. Effectivement en regardant le plan du salon de plus prés on remarqua que Pacifique Pêche et les gmmarques qu’il distribue en exclusivité occupé une vaste partie du hall qui ce trouvait face à l’entrée, et qui par conséquent et visité en premier par les acheteurs potentiels. A l’inverse de ce géant du commerce de la pêche, certain petits magasins qui jouaient certainement une partie de leur chiffre d’affaire de l’année sur ce salon se sont retrouvés relégué au fin fond du hall le moins fréquenté.  L’immensité du stand Star Baits pouvait aussi surprendre en comparaison avec la surface des stands occupés par les autres grandes marques du monde pêche tel Daiwa ou Shimano. Et que penser de l’absence de Pure Fishing et de la présence en masse de stands ventant le mérite de petits plans d’eaux privés aux carpes body-buildées? Ce choix de la part des organisateur semble étrange, vraiment très étrange. A moins que les organisateurs et un quelconque intérêt a effectué une telle disposition et de tels choix. La encore la vérité n’est peut-être pas si loin. Mais au delà de ce salon, se qui me fait peur c'est de voir que le business de la pêche ne tourne qu'autour de quelques grosses structures qui en veulent toujours plus, au détriment de la qualité, de la libre concurence et du service aux pêcheurs. Certain souhaitent avoir le monopole et si ils y parviennent ce sera à nous de payer le prix fort.

Dix-huit heures arrivant, les exposants commençant à remballer leur stock nous décidons de faire un dernier petit tour d’horizon au cas ou nous tomberions sur l’occasion du siècle. Mais au lieu de cela on se fera haranguer sur le stand boutique du GN carpe pour que l’on achète l’un de leur tee-shirt, pull ou polo avec le nouveau logo. Autrement dit, ils auraient bien voulu qu’on se déleste de quelques euros supplémentaires… Comme-si nous arracher douze euros à l’entrée, deux euros cinquante par gobelet de bière et dix huit euros pour le repas ne leur suffisez pas.

carpe commune 16kg 


Pour conclure le forum de Montluçon c’est de belles rencontres, quelques petites nouveautés mais surtout l’occasion pour le GN carpe de traire sa vache à lait, de traire les carpistes pour remplir ses caisses.

Je vous donne rendez-vous dans deux ans sur le salon. Sans espoir que les choses changent car le forum de Montluçon n’est pas un bon vin qui se bonifie avec l’âge. Bien au contraire il est entrain de subir le métabolisme de sa sénilité.


"Que celui qui est volé ne s'aperçoive pas du larcin, qu'il n'en sache rien, et il n'est pas volé du tout."  William Shakespeare

PS : Peut-être vous-êtes vous aperçu de quelque chose...
PS 2 : N'ayant pas de photo du salon je l'ai illustré avec des photos qui j'espére vont vous plairent.

Publié dans Billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Suite à la polémique qu'a engendré cet article sur le forum Roland Team j'ai proposé un droit de réponse a Fernand De Castro. J'espére qu'il l'utilisera car j'ai ce principe et je suis un amoureux<br /> du dialogue. Nous avons tous le même but, seul les chemin pour y parvenir différent.<br /> <br /> <br />
Répondre